Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou de master et en quête d’un stage de fin d’études ? Associez votre intérêt pour l’informatique et le milieu marin en rejoignant un projet pilote formateur, stimulant et concret que vous mènerez de A à Z aux côtés d’experts en modélisation numérique et en informatique : le développement d’une plateforme en ligne de prévision du risque de submersion marine.
DHI : QUI SOMMES-NOUS ?
Le Danish Hydraulic Institute (DHI) est un groupe international d’experts en modélisation hydraulique basé au Danemark et implanté dans 30 pays avec plus de 1 200 collaborateurs. Spécialiste de l’environnement de l’eau et de modélisation numérique, DHI développe la suite logicielle MIKE Powered by DHI et des services innovants (systèmes en temps réel, applications Cloud, intelligence artificielle…). Société à but non lucratif, DHI réinvestit ses bénéfices en recherche et développement.
À Nantes, DHI France réalise des études d’ingénierie-conseil en milieu maritime, côtier, fluvial et urbain.
Les missions réalisées par l’équipe du département maritime « Marine & Coastal » couvrent des thématiques très variées, par exemple :
SUJET DE STAGE ET OBJECTIFS
Près d’1 million de personnes vivant sur les communes littorales métropolitaines françaises sont exposées à l’aléa naturel inondation par submersion marine (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, 2024). DHI travaille sur les risques de submersion marine sur de nombreux sites en France, en mettant en place des modèles numériques hydrodynamiques, de propagation des vagues et des franchissements par paquets de mer en rejouant des tempêtes historiques et en caractérisant le risque associé à des événements de période de retour donnée.
L’objectif de ce stage est, pour un site (à définir), de passer de l’étude historique/théorique au système de prévision en temps réel, et à la communication des résultats via une plateforme en ligne qui collectera les données météo-marines (vagues, niveaux marins) observées en temps réel et celles issues de modélisations prévisionnelles.
L’objectif d’une telle plateforme est d’informer les collectivités sur les risques, et de leur apporter un outil d’aide à la décision dans la gestion de ces risques.
Au sein du département « Marine & Coastal », le ou la stagiaire se verra ainsi confier les missions suivantes :
PROFIL RECHERCHÉ
Niveau de formation : Bac +5 de type ingénieur ou Master II
Compétences nécessaires :
Les + appréciés :
CE QUE NOUS OFFRONS
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : à partir du 1er trimestre 2025
Lieu du stage : Nantes
Indemnités : rémunération mensuelle + tickets restaurant + prise en charge de 50% de l’abonnement au réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise.
Si cette opportunité vous intéresse, merci de déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur le site de DHI http://www.dhigroup.com/careers avant le 1er décembre 2024.
DHI s’engage à donner une réponse dans les deux semaines suivant réception de la candidature.
Rejoignez notre équipe ! DHI offre également :